Partenariat et coopération
Dans le cadre du jumelage P3A « Appui à la mise en place d’une démarche qualité au sein des services de la protection des végétaux et des contrôles techniques » qui a démarré en 2019 , le Centre National de Contrôle et de Certification des Semences et Plants (CNCC) a été bénéficiaire des activités d’appui de la composante 3 « Les laboratoires des structures d’appui (INPV – CNCC) sont accompagnés en vue de leur accréditation selon la norme NA ISO/CEI 17025 (NA 13012), pour une reconnaissance nationale et internationale de leurs résultats d’analyses et de diagnostics » , l’objectif de cette composante est la mise à niveau du système de management de la qualité du C.N.C.C. qui recherche l’élargissement de ses portées d’accréditation dans l’objectif de reconnaissance de leurs résultats .
Le projet a duré 03 ans du 26 Mai 2019 au 05 Octobre 2022 avec une suspension d’une année suite à la pandémie du COVID 19.
Le C.N.C.C. a pu bénéficier grâce à ce projet de formations techniques et d’ordre qualité que ce soit en présentiel ou en s’adaptant aux nouvelles technologies de visioconférence durant la pandémie ce qui représente un total de 37 jours de formation au profit de 15 cadres du laboratoire Central.
Le projet de jumelage P3A a également contribué à l’harmonisation progressive de la réglementation nationale en matière de contrôles et normes phytosanitaires et phytotechniques avec la règlementation internationale et européenne pour cela le C.N.C.C. a pu bénéficier d’accompagnement par visioconférence autour de l’activité 1.3 avec des experts italiens et les chefs de services catalogues : des Grandes Cultures, Cultures maraichères et Arboriculture fruitière et viticole.
Dans le cadre du Programme PROFAS C+ : Appel à manifestation d’intérêt (A.M.I.) , le C.N.C.C. a pu bénéficier d’un projet en partenariat avec le GEVES (Groupe d’étude et de contrôle des variétés et des semences France ) s’intitulant « Appui à la mise à niveau des systèmes algériens d’identification variétale et d’appréciation de la valeur agronomique et technologique », le projet a une durée de 2 ans , vise a accompagner le Centre dans le renforcement et la mise à niveau des services responsables de la gestion du catalogue officiel des espèces et variétés végétales et d’harmoniser ses protocoles d’essais aux normes européennes.
L’année 2023 a vu l’organisation par le C.N.C.C. et l’interprofession française SEMAE du séminaire des semences et plants le 03 et 04 Mai 2023 , une réussite au cours duquel ont été abordés les questions d’actualité, notamment sur les stratégies de développement, les procédures commerciales et les exigences sanitaires, entre les administrations concernées, les organisations semencières et des acteurs économiques des deux pays, dans le but de leur permettre de mieux se connaitre et d’approfondir leurs relations . Ce séminaire a été aussi l’occasion de lancer officiellement le projet de partenariat institutionnel rentrant dans le cadre du programme PROFAS C+, entre le Centre National de Contrôle et de Certification des Semences et Plants Algérien (CNCC) et le Groupe d’étude et de contrôle des variétés et des semences Français (GEVES).