Activités de recherche
L’unité de recherche en semences et plants par acronyme U.R.S.P., créer par arrêté interministériel du 26 Dhou El Hidja 1441 correspondant au 16 août 2020, est rattachée au Centre National de Contrôle et de Certification des semences et plants (C.N.C.C.) et elle est chargée notamment de mener des travaux de recherche ayant trait à la biotechnologie végétale appliquée aux semences et plants ainsi qu’à l’évaluation de la variabilité génétique existante comme départ à tous travaux de sélection et d’amélioration des espèces. L’unité englobe deux (02) divisions : la première ayant trait à l’évaluation variétale et la seconde aux semences et plants. Dans ce contexte, les travaux à mener au sein de l’U.R.S.P. vont contribuer à la production de connaissances et de méthodes pour optimiser les systèmes de contrôle et de certification des semences et des plants ainsi que les performances des variétés afin de répondre aux préoccupations des acteurs de la filière semences et plants qui s’inscrivent dans une démarche de développement durable du secteur de l’agriculture pour assurer la sécurité alimentaire dont dépend la souveraineté nationale du pays.
Suite aux différentes démarches entreprises avec la Direction de la Formation Agricole, de la Recherche et de l’Innovation (D.F.A.R.I.) du ministère de tutelle, il a été réalisé durant la campagne 2021/2022 les activités énumérées ci-après.
Réglementation
- Nomination du directeur de l’unité (arrêté n° 150 du 12/05/2024), des directeurs de division (décisions n° 66 et 67 du 16/01/2022) ainsi que des Chefs des équipes (décisions internes).
Projets
Participation du C.N.C.C. à travers l’unité de recherche U.R.S.P. dans quatre (04) projets nationaux de recherche (PNR) comme partenaire socio-économique dont deux (02) avec l’Ecole nationale supérieure agronomique (E.N.S.A. d’El Harrach), un (01) avec l’Institut national de recherche agronomique d’Algérie (I.N.R.A.A.) et un (01) avec l’université d’Oran.